Sursee: moins de financement de la part des CFF pour la vélostation.
Les CFF ne souhaite plus soutenir la nouvelle vélostation de Sursee à hauteur de 3 millions, mais contribuer à hauteur d'environ 700'000 CHF. La nouvelle gare routière comprenant une vélostation souterraine doit être construite à Sursee pour 23,8 millions de francs.

La ville de Sursee planifie une nouvelle vélostation dans le cadre de la modernisation de la place de la gare (voir news du 28.06.2021).
Le grand projet de nouvelle gare routière coûtera 23,8 millions de francs, dont 10,1 millions pour la nouvelle vélostation souterraine de 1000 places ainsi que 400 places supplémentaires de stationnement pour vélo en surface. La ville de Sursee a pu trouver différents partenaires pour le financement de ce projet, tels que le Canton de Lucerne, l'Association des transports de Lucerne, les communes voisines et les CFF. Cependant ces derniers ne contribueront probablement qu'à hauteur d'environ 700'000 francs au lieu des 3 millions de francs prévus. Cela a été annoncé par le Conseil communal le 18.10.2021. Ceci est apparemment dû aux problèmes de liquidités des CFF qui se concentrent sur les projets d'infrastrctures qu'ils jugent le plus urgents.
Pour le moment le projet n'est pas remis en question et des discussions devront encore avoir lieu avec les CFF. On saura en décembre si le Conseil communal parvient à convaincre du projet les CFF et les communes voisines . Ensuite, le Conseil communal souhaite faire voter un crédit extraordinaire pour ce projet. Une réunion communale extraordinaire se tiendra le 14 mars, suivie d'une votation communale le 15 mai. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2022. L'ouverture de la vélostation est prévue pour la mi-2025.
Source: Article de la Luzerner Zeitung du 19.10.2021 Sursee erhält weniger Geld für unterirdische Velostation (luzernerzeitung.ch) (en allemand, consulté le 24.10.2021)
https://www.velostation.ch/fr/actualite/article/sursee-moins-de-financement-de-la-part-des-cff-pour-la-velostation