Vélostations
Guide vélostations
- Guide Vélostations: recommandation pour leur planification et mise en service, 2ème version retravaillée et augmentée, PRO VELO Suisse et Office fédéral des routes OFROU, mars 2013. (PDF, 3 Mb)
- Manuale Velostation: raccomandazioni per la pianificatzione e l'esercizio, 2 e edizione rielaborata e ampliata, PRO VELO Svizzera et Ufficio federale delle strade USTRA, 2013.Autre documentation (PDF, 2.9 Mb)
Vélostations automatiques
L'entreprise V-Locker AG exploite des systèmes de parking à vélos entièrement automatisés dans les gares de Stettbach, Kloten, Meilen et Münchenbuchsee. Les prochaines installations seront construites dans les gares de Wallisellen et de Granges et d'autres sont en cours de planification. Sur quelques mètres carrés, on trouve des tours avec des boxes qui se déplacent verticalement dans un système d'ascenseur et qui sont prévus pour les vélos électriques et les vélos, ainsi que pour les casques et les bagages. La réservation, le paiement et la commande de l'installation se font via une application.
V-Locker est également actif en Allemagne : en 2020, la Deutsche Bahn a opté pour V-Locker à Halle - cette installation est maintenant entièrement réservée selon l'entreprise. En 2023, une installation de stationnement pour 120 vélos a été créée à Mühlacker et à Bonn, un réseau V-Locker comprenant au total 280 boxes de stationnement sera mis en place sur quatre sites d'ici fin 2023. D'autres installations sont en cours de planification.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter V-Locker pour une présentation de l'installation sur l'un des sites.
Pour plus d'informations : www.v-locker.ch et https://www.linkedin.com/company/v-locker-ag-i-g/
Koch & Partner, Bike Parking Systems AG propose aussi des tours de stationnement automatique pour vélos. Une prmière tour a été mise en service en 2014 à Root dans la zone industrielle D4, près de Lucerne. Il s'agit d'un système à technologie carrousel. Le système a ensuite été développé en pourparlers avec les parties intéressées et une nouvelle tour a été mise en service sur le site de leur entreprise à Auw (5644 Auw) en 2018. Il s'agissait d'une installation pour 6 vélos utilisée comme installation de test, de démonstration et parking pour vélos pour les employés de Koch & Partner. Forts de cette expérience, Koch & Partner a ensuite pu implémenter la Bike Safe Tower à Fellbach (DE) pour 76 vélos. Deux autres installations de ces systèmes de parking à vélos paternoster entièrement automatisés seront fabriquées chez Koch & Partner en Suisse, installées et mises en service en automne / hiver 2022 à Bad Kreuznach DE. Koch & Partner propose de visiter ces installations en action, soit à 5644 Auw, soit à Fellbach DE.
Plus d'informations: Vollautomatisches Fahrradparkhaus – Bike-Safe-Tower®Des tours à vélos entièrement automatisées sont aussi présentes dans d'autres pays européens, comme les BiciTorre également proposées par Velopa en Suisse.
Compark AG propose aussi des tours de stationnement automatisées pour vélos Bikesafe. A Wöhr, ces tours peuvent accueillir plus de 120 vélos sur un nombre maximal de huit étages. Le Bikesafe est disponible en version puits, tour ou une combinaison des deux. Des tours Bikesafe sont en fonction en Allemagne à Heilbronn, Reutlingen et Rutesheim.
- Automatische Veloparkingsysteme,Präsentation von Urs Michel, Planum Zürich (pdf, 2MB, en allemand)
- Vélostations automatiques - modèle japonnais
- Vélostations automatiques avec casiers - Offenburg
Autres documents
- Cahier technique sur le stationnement sécurisé de vélos, actualisation de l'étude d'évaluation des services vélos, Agence de la transition écologique ADEME, septembre 2021.
Ce cahier dresse un état des lieux de l'offre actuelle de stationnement sécurisé en France et de son fonctionnement, puis dévoile les caractéristiques des usagers, des pratiques, des motivations et des impoacts de ces services en France. Il permet de retrouver les principaux ratios de dimentionnement, les coûts d'installation et les meilleures pratiques françaises à mettre en ouvre pour créer un service de stationnement sécurisé efficace. Plus d'informations ici sur le site de l'ADEME - Le stationnement vélo en gare en 6 points clés, Ministère chargé des transports, juillet 2021.
Destiné aux territoires français, ce guide de recommandations accompagne le décret du 8 juin 2021 imposant la mise en place d’infrastructures de stationnement dans les gares. - Évolution du stationnement et nouveaux usages de l’espace public [à Paris]); apur; Juni 2019
- Stationnements pour vélos aux arrêts des transports publics, guide pour vélosstations et boxes à vélos (en allemand uniquement), team red Deutschland GmbH, Berlin 2017 (PDF)
- Enquête «Stationnement pour vélos aux gares»
Le Büro für Mobilität a mené l’enquête durant l’été et l’automne 2017 en partenariat avec les villes de Bâle, Berne, Coire, Lausanne, Lucerne, Morges, Thoune, l’Ouest lausannois et PRO VELO Suisse. Un premier questionnaire a permis de récolter des informations auprès de plus de 800 cyclistes. Un second questionnaire documente le point de vue de près de 30 exploitants de vélostation. Les résultats sont à aquérir auprès du Büro für Mobilität. Un résumé se trouve à la p.4 de notre infolettre de décembre 2017 - Une vélostation pour la gare de Lausanne (p. 12) & Stationnement des vélos: série de notices du Canton de Zurich (p. 14), In. Info Bulletin: revue de la Conférence Vélo Suisse, 1/2014
- Programme CFF "votre parking deux-roues à la gare" (en allemand), CFF, présentation, 2006 (PDF)