Qu’est-ce qu’une vélostation ?

Abritées et surveillées, souvent payantes, les vélostations permettent de déposer son vélo en sécurité et à l’abri des intempéries.

Les premières vélostations de Suisse ont été mises en service au milieu des années 90, sur le modèle des pays de l’Europe du Nord.

L’actuelle plus grande vélostation du monde, avec plus de 12 500 places dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas est une belle source d’inspiration.

Les installations publiques sont en général surveillées par du personnel et/ou contrôlées par des instruments électroniques tels que des caméras vidéo. L’utilisation de telles installations est souvent payante. Des services supplémentaires comme la réparation ou la location de vélos peuvent également être proposés. Les installations privées sont en revanche plutôt contrôlées par vidéosurveillance ou par des droits d’utilisation limités (contrôle des accès). Les offres de services supplémentaires sont plus rares.

Aujourd’hui, le potentiel des vélostations n’est de loin pas encore épuisé. Au cours des prochaines années, des vélostations vont être réalisées dans toute la Suisse, à proximité de gares, d’entreprises, des centres de localités, de lieux de formation, de centres commerciaux ou de grands lotissements. 
Des demandes de financement de vélostations sont régulièrement soumises à la Confédération dans le cadre des projets d’agglomération, correspondant à des investissements considérables.