Nouveautés Vélostation

Une vélostation bernoise existante sera directement raccordée aux quais de la gare

La vélostation existante PostParc à la gare de Berne sera connectées aux nouvelles installations de quai des CFF et à la nouvelle station de métro RBS – afin qu'elle devienne plus attrayante. Un prêt de CHF 1,36 million a été demandé par le Conseil municipal (exécutif) au parlement.

L’argumentaire de la Ville de Berne et le plan des futures transformations sont disponibles dans le communiqué de presse.

La vélostation PostParc a été ouverte en 2016 et offre actuellement de la place pour 1000 vélos. Elle dispose d’un atelier, d’une réception et d’une zone de lavage des vélos qui devront être déplacés à l'intérieure de la vélostation. La vélostation est actuellement accessible à la fois depuis la Bogenschützenstrasse et depuis la Merkurgässli; ainsi que par ascenseur depuis la "Welle". Malgré une bonne accessibilité, elle n’est que partiellement utilisée, contrairement aux autres vélostations à proximité immédiate de la gare. Selon la Ville, la raison principale en est l’absence de connexion directe aux voies ferrées.

Dans le cadre du projet d’extension de la gare (Zukunft Bahnhof Bern/ZBB), il est désormais possible de créer une connexion directe de la vélostation aux installations du quai CFF et à la nouvelle station de métro RBS, augmentant ainsi considérablement l’attrait de la vélostation. Parallèlement à la construction de l’accès direct aux voies, la disposition des places de stationnement pour vélos dans la vélostation sera optimisée afin de créer 60 places de stationnement supplémentaires pour les vélos.

Soutenu par la Confédération et le canton

Pour l’optimisation et l’extension de la vélostation PostParc et sa connexion directe aux voies ferrées, le conseil communal a approuvé un prêt d’exécution de 1,36 million de francs à l’attention de la ville. Étant donné que des contributions de la Confédération et du canton peuvent être obtenues sur la base du projet d’agglomération, la ville se retrouvera finalement avec des coûts d’environ 500'000 à 600'000 francs. La nouvelle liaison tient également compte de l’objectif à moyen terme du Conseil communal de déplacer les vélos stationnés en surface à proximité de la gare de Berne vers les vélostations.

Plus d'informations (en allemand):
Velostation PostParc: Vom Velo direkt zum Zug — Mediencenter (bern.ch) (16.02.2023)