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France: le stationnement des vélos dans les gares devient obligatoire

En France, le 10 juin 2021, le décret d’obligation de créer des stationnements sécurisés pour les vélos en gare a été publié.

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Ce décret finalise les dispositifs sur l’intermodalité de la loi française d’orientation des mobilités.

Le décret du 8 juin (n° 2021-74) impose la mise en place d’infrastructures de stationnement dans les gares « à moins de 70 mètres d'un accès au bâtiment voyageur ou aux quais », situé dans un lieu « couvert et éclairé ». Ce texte oblige également la sécurisation du site soit par « vidéo-surveillance », soit par « un système de fermeture sécurisée » ou « par une personne présente sur les lieux » qui pourra être détachée par SNCF Gares & Connexions, la Régie autonome des transports parisiens… ou par « une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales »

En annexe, le décret précise le nombre de stationnements sécurisés par gare, allant d’un minimum de 10 places pour de nombreuses villes, à 1000 stationnements, pour un total plancher de 71 000 places minimum à atteindre. 

Ce décret va demander aux aménageurs une réflexion systématique sur l’accès des vélos dans les gares, en concertation avec les collectivités. En revanche, il est important de considérer ces objectifs comme des minimas, car la plupart de ces stationnements risquent d’être rapidement saturés. Pour rappel, le rapport des Assises de la mobilité en décembre 2017 fixait « un objectif de nombre de places de stationnement correspondant à 10 % des passagers en gare ». Le parking à vélos d’Utrecht, aux Pays-Bas (le plus grand au monde) contient 12 500 places pour une ville de 350 000 habitants

Source: Lettre du Club des villes & territoires cyclables