Nouveautés Vélostations

Des abonnements pourront être vendu légalement à la vélostation de Zofingen

Début janvier, la vélostation a été inaugurée sous la place de la gare réaménagée. Jusqu'à présent, l'utilisation de la vélostation moderne et surveillée par vidéo était gratuite. Afin que des frais de stationnement puissent être prélevés, le conseil municipal a élaboré un règlement qui a été adopté par le législatif le 24 juin dernier.

Le nouveau règlement contient des dispositions sur l'accès, les heures d'ouverture, la responsabilité en cas de dommages et de vol, le chargement des batteries des vélos électriques, la surveillance et la protection des données ainsi que sur les taxes de stationnement. Le conseil municipal peut adapter les taxes aux conditions du moment. Afin d'atteindre un taux d'occupation aussi élevé que possible de la vélostation, on commencera par le tarif minimum. Une journée de stationnement coûtera dans un premier temps un franc, une semaine cinq francs, un mois 15 francs et une année 100 francs. Le législatif a approuvé le règlement en y ajoutant la possibilité pour les véhicules assimilés à des vélos comme les trottinettes de se garer également dans la vélostation. Il entrera en vigueur le 1er octobre.

Vélostation ouverte toute l'année sans interruption

La vélostation est ouverte toute l'année sans interruption. Outre 360 places de stationnement pour vélos dans des supports à vélos modernes à deux étages, des places de stationnement confortables pour vélos électriques et une surface pour vélos spéciaux sont également disponibles. En outre, il y a des prises de courant de 230 volts pour recharger les vélos électriques avec son propre chargeur et une station d'air comprimé. Du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30, la station est gérée par Chance Z ! Des collaborateurs du service municipal d'intégration professionnelle se tiennent à disposition en deux équipes pour répondre aux questions, veiller à la propreté et proposer un large éventail de services autour du vélo : nettoyage, réparations, vente de produits pour vélos et de vélos de seconde main.

Accès avec le Swisspass

Pour accéder à la vélostation, il faut un Swisspass des CFF. Le numéro du Swisspass doit être saisi en ligne sur www.velocity.ch. Sur place, on peut payer la durée de stationnement souhaitée et entrer dans la vélostation avec le Swisspass. Ensuite, on enregistre le vélo via l'application velocity et on lui appose une vignette que l'on peut obtenir à la station. On peut payer avec une carte de paiement courante ou avec une application de paiement. Tous les détails concernant l'utilisation de la vélostation sont également indiqués sur le site zofingen.ch/velostation ainsi que sur les panneaux d'information de la station.

Source : Nutzung der Velostation ist bald nicht mehr kostenlos – Stadt Zofingen ¸Kein Geld für die Belagssanierung der Pfistergasse Süd und ein neues Gebührenreglement für die Velostation: So hat der Einwohnerrat entschieden - Zofinger Tagblatt

https://www.velostation.ch/fr/actualite/article/des-abonnements-pourront-etre-vendu-legalement-a-la-velostation-de-zofingen