Demande de permis de construire pour la vélostation de Lucerne déposée.
La ville de Lucerne veut construire une nouvelle vélostation sous la Bahnhofstrasse pour un coût de 19 millions de francs suisses. La demande de permis de construire correspondante a été déposée en août 21. Le Parlement pourra se prononcer sur le crédit en novembre 2021 et les électeur.trice.s en février 2022.

Visualisation de l'entrée de la vélostation prévue à la gare de Lucerne (Source : Ville de Lucerne)
La vélostation souterraine doit être réalisée dans la zone avant de la Bahnhofstrasse, entre la place de la gare et la Seidenhofstrasse, avec un accès direct au passage souterrain de la gare. Il offrira un espace pour environ 1200 vélos et pourra être étendu à 1500 places avec des ajustements structurels si nécessaire - par exemple lorsque la nouvelle gare traversante sera construite. Les cyclistes atteindront la vélostation par une rampe d'accès qui commence au niveau de la Seidenhofstrasse. Il y aura un parking à deux étages, des bornes de recharge pour les vélos électriques, un espace pour les vélos cargo et les remorques à vélo, des casiers et un atelier pour les petites réparations. Au cours des deux premières années, le stationnement des vélos sera gratuit. Ensuite, une redevance sera perçue pour les places de stationnement situées près de la sortie passage souterrain de la gare.
Adrian Borgula, directeur du Service de l'environnement et de la mobilité de la Ville de Lucerne, estime qu'à long terme, il faudra 7 000 places de vélos autour de la gare, contre 3 500 actuellement. La vélostation ne créera que 800 places supplémentaires, car il y aura moins de places en surface. Après la construction de la nouvelle gare traversante prévue, la demande de places pour vélos augmentera encore. L'augmentation du nombre de vélo est un objectif pour assurer l'accessibilité de la ville. Les vélos, peu encombrants, soulagent le reste du système de circulation. (Source, en allemand: https://www.luzernerzeitung.ch/zentralschweiz/luzern/interview-zur-bahnhofstrasse-ein-blick-auf-die-parkierten-velos-vor-der-post-genuegt-deshalb-haelt-stadtrat-adrian-borgula-die-velostation-fuer-noetig-ld.2181690?reduced=true; consulté le 13.10.21)
Informations de la Ville de Lucerne: https://www.stadtluzern.ch/projekte/zentraleprojekte/2114
https://www.velostation.ch/fr/actualite/article/demande-de-permis-de-construire-pour-la-velostation-de-lucerne-deposee