Nouveautés Vélostation

Berne : nouvelle vélostation à Welle 7, pas de vélostation à Hirschengraben et introduction du stationnement gratuit durant 24h

Le Conseil municipal de la Ville de Berne souhaite améliorer progressivement le stationnement des vélos à la gare de Berne. Il a signé un contrat de location avec Migros Aare pour une nouvelle vélostation à Welle 7. En outre, il souhaite lancer un essai pilote. Avec une gestion plus stricte des places de stationnement pour vélos en surface et une tarification attractive pour les places en vélostation, l'espace public devrait être soulagé. Par ailleurs, le Conseil municipal a décidé de renoncer à la réalisation d'une vélostation à Hirschengraben.

Il n'y aura pas de vélostation souterraine au Hirschengraben à proximité de la gare de Berne. La ville a annoncé le 29.09.2021 qu'elle abandonnait ce projet de vélostation qui faisait partie du grand projet de reconstruction de la gare de Berne. Ce projet de vélostation souterraine était controversé par les milieux de l'archéologie et de la préservation des monuments, ainsi qu’au niveau politique. Ainsi, 3'000 places de stationnement ne verront pas le jour, ce que regrette Pro Velo Bern.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour le stationnement des vélos à proximité de la gare et d’autres options devront encore être étudiées et soumises au Conseil municipal en 2022.

Pour le moment, un contrat de location a été signé avec Migros Aare pour une vélostation supplémentaire de 660 places dans le bâtiment de la Welle 7 à côté de la gare. Cette nouvelle vélosation sera ouverte en février 2022. De plus, dans le cadre d’un essai pilote de 1 an à partir du printemps 2022, le stationnement sera gratuit durant les 24 heures premières heures aux stations de vélos PostParc et Welle 7. Cette tarification plus attractive devrait permettre de soulager l'espace public. Par ailleurs, une gestion plus stricte des places de stationnement pour vélos en surface sera mise en place et pour les vélos stationnés dans la zone Hirschengraben - Schanzenbrücke, une durée maximale de stationnement sera déterminée dans le cadre de cet essai pilote.

Afin de réaliser la nouvelle vélostation à la Welle 7, un crédit a été demandé : un crédit d'engagement de 1,46 millions de francs pour la location des locaux, des crédits pour l'exploitation (289'300 francs), pour l'aménagement (525'000 francs) et pour le développement de la vélostation (155'000 francs). Les coûts du projet pilote, que le Conseil municipal estime à environ 150 000 francs, ont été approuvés.

La ville considère qu’il y a un besoin à plus long terme d'environ 10 000 places de stationnement pour vélos dans le quartier de la gare. Actuellement, il y a environ 4700 places disponibles, dont 2000 environ dans les quatre vélostations existantes.

Pro Velo Bern se félicite de la création d'une nouvelle vélostation à Welle 7 et surtout du fait que les vélos peuvent y être garés gratuitement pendant 24 heures. Cependant, selon Pro Velo Bern et comme l'a montré une enquête de Pro Velo Bern, pour couvrir la forte demande de places de stationnement pour vélos à proximité de la gare, une nouvelle extension de l'offre est rapidement nécessaire. En particulier, de nouvelles places de stationnement en surface doivent être créées.

Plus d'informations et sources:

Communiqué de presse de la Ville de Berne (en allemand, 29.09.2021)

Vortrag des Gemeinderats an den Stadtrat (22.09.2021, en allemand)

Medienmitteilung von Pro Velo Bern (29.09.2021, en allemand)

Article du Bund (29.09.2021, en allemand): Projekt zu umstritten – Stadt Bern verzichtet auf Velostation am Hirschengraben | Der Bund