Sursee: début de la construction de la vélostation reporté
Le début des travaux de construction de la nouvelle place de la gare et de la vélostation, était prévu pour février 2023. Mais ils seront retardés d'environ six mois, notamment par la nécessité de procéder à des analyses de sol supplémentaires pour la vélostation souterraine. Les travaux ne pourront commencer qu'à l'automne 2023.

Des études détaillées et des analyses de risques ont montré que les travaux de construction de la nouvelle gare routière et de la vélostation souterraine pourraient commencer à l'automne 2023 et non en février 2023 comme prévu. Les conditions du terrain de construction et le niveau élevé de la nappe phréatique dans le quartier de la gare ont une influence plus importante sur les travaux de génie civil qu'on ne le pensait initialement. C'est ce qu'a révélé une gestion globale des risques du projet de construction récemment achevée. Comme première mesure, des points de mesure supplémentaires de la nappe phréatique ont été mis en place. La ville a entamé des clarifications supplémentaires avec des ingénieurs et des services de l'environnement. "Nous devons examiner différentes mesures et procéder à des adaptations du déroulement des travaux afin de minimiser les risques liés au sol en ce qui concerne les eaux souterraines", explique le chef de projet Marcel Troxler. "Il serait irresponsable de commencer les travaux de construction sans avoir pris en compte en détail les optimisations supplémentaires apportées au projet de construction en termes de qualité, de risques liés aux coûts et aux délais". Les modifications importantes du système des travaux de génie civil influencent le déroulement des travaux et, en conséquence, les phases de construction. Le conseil municipal de Sursee est convaincu que les adaptations prévues minimisent les risques liés au terrain, accélèrent les travaux et permettent d'économiser des coûts sur l'ensemble du projet.
La ville souhaite revaloriser le site de la gare, construire une nouvelle gare routière et aménager une vélostation souterraine. Le projet augmente les capacités de circulation, simplifie les flux de trafic et crée une nouvelle zone de rencontre. Les habitants de Sursee ont approuvé le crédit spécial en mai 2022. Les travaux de construction dureront environ trois ans.
Plus d'informations (en allemand):
Medienmitteilung der Stadt Sursee: Stadtverwaltung Sursee - Der Baustart für den neuen Bushof verzögert sich 13.12.2022, en allemand
Sursee: Baustart Bushof verzögert sich um halbes Jahr (luzernerzeitung.ch) 13.12.2022, en allemand
Der Baustart für den Bushof Sursee verzögert sich (nau.ch) 13.12.2022, en allemand
https://www.velostation.ch/fr/actualite/article/sursee-debut-de-la-construction-de-la-velostation-reporte