Guide Vélostations

Le guide rend attentif à l’offre « vélostation » et à ses fonctions. Il traite des questions importantes issues de la politique et de la pratique et, comme aide de travail, facilite la planification et la mise en service d’une vélostation pas à pas.

Les processus de planification, de construction et de mise en service d’une vélostation font s’imbriquer et interagir des aspects infrastructurels et opérationnels.

La complexité du processus dépend de la taille de la vélostation, du type d’installation et du rattachement de la vélostation – voire de l’intégration – à d’autres processus d’exploitation existants. Dans le cas de petites installations, à l’instar des vélostations d’entreprise ou de gares régionales, ces processus peuvent être simplifiés.

Le guide procure aux personnes intéressées une aide à la prise de décision et un soutien dans l’établissement du processus, dans la définition des normes d’infrastructure, présente des concepts d’organisations responsables et des modèles d’exploitation ainsi que les possibilités de financement.

Plus d'informations sur les différentes étapes du processus dans le guide vélostations.