Procès verbal/ programme | Sujets / présentations |
Programme des rencontres du 14.09.2023 à Winterthour Liste des participant-e-s (PDF) | Accueil par le Forum vélostations Suisse Mots de bienvenue: Stefan Hug, chef a.i. du département de la mobilité, Ville de Winterthour Vélostations : nouveautés et défis à Winterthour, Marc Vetterli, chef de projet, département de la mobilité, Ville de Winterthour Winterthour est une des villes suisses les plus favorables aux vélos. A la gare, elle offre depuis de nombreuses années des vélostations attractives et la ville vient d’ouvrir une troisième vélostation, en plus de l’inauguration d’un passage sous-voie exclusivement réservé aux vélos. Le stationnement en surface reste cependant suroccupé, alors que les vélostations ne sont pas pleines. La Ville a lancé une campagne de communication. Lors de cet exposé le responsable de ces vélostations présentait les choix faits par la Ville de Winterthour afin d’améliorer les conditions de stationnement et les défis qui restent à relever. Désir et vision des cyclistes, Kurt Egli, secrétaire général de PRO VELO Winterthour PRO VELO Winterthur sait comment les nouvelles offres de la ville de Winterthour sont perçues par les cyclistes et quelles sont leurs exigences envers la ville. Un regard sur l’Allemagne : le stationnement vélo dans et aux abords des gares, Jörg Welke, plateforme d’information « Stationnement dans les gares », Deutsche Bahn Si les vélostations dans les gares d’Allemagne ne sont pas aussi grandes et impressionnantes que certaines vélostations des Pays-Bas, de nombreuses villes offrent des possibilités de stationnement attractives pour les cyclistes. La plateforme « Stationnement pour vélos dans les gares » gérée par la Deutsche Bahn et financée par le ministère fédéral allemand, a suivi de nombreux projets et conseille les communes allemandes pour la réalisation de stationnement depuis plusieurs années. Le directeur de cette plateforme présentait des solutions exemplaires, ainsi que des éléments de leurs guides qui vient de paraître. Ateliers
1. Système d’accès dans les vélostations : quels besoins, quelles solutions ? Plusieurs systèmes d’accès sont utilisés par les vélostations. Depuis quelques années, de plus en plus de vélostations suisses s’équipent du système d’accès Velocity. Mais celui-ci répond-il à tous les besoins des vélostations ? Dans ce workshop, deux villes ayant récemment mené des réflexions concernant les systèmes d’accès à leurs vélostations présentaient les besoins qu’elles ont identifiés, les réponses existantes sur le marché et celles encore à développer. Un spécialiste du système de Velocity était également présent afin de se prononcer sur les potentiels d’amélioration et les alternatives possibles. - Sara Hofmann, service trafic cycliste et piétonnier, Ville de Berne
- Marc Vetterli, chef de projet, département de la mobilité, Ville de Winterthour
- Alexandre Béguin, Fondation des Parkings, Genève
- Modération : Anita Wenger, cheffe de projet, PRO VELO Suisse
2. Vélostations dans les parkings pour automobiles : défis et solutions De nombreux parkings automobiles n’affichent pas complets et sont situés dans des lieux centraux pouvant être attractifs pour stationner son vélo. De plus en plus de villes explorent la possibilité de réaliser des vélostations dans ces parkings pour voitures. Différentes questions spécifiques se posent alors afin que la cohabitation voitures-vélos se passe bien et que les places de stationnements soient attractives pour les cyclistes. La Fondation des Parkings de Genève parlait de son expérience ayant réalisé ces dernières années une dizaine de vélostations dans des parkings automobiles de l’agglomération genevoise. La Ville de Zürich, qui vient de transformer un parking automobile pour accueillir des vélos, nous a fait aussi part de son expérience. Ces solutions étaient discutées lors de ce workshop. - Nicola Kugelmeier, responsable de projet «Principes de base + Stratégies», Ville de Zurich
- Damien Zuber, directeur, Fondation des Parkings, Genève
- Modération : Virginie Kauffmann, conseillère pour le Forum vélostations Suisse, géographe au bureau GEOGRAFE sàrl
3. Comment prévenir et remédier au vol de vélos en vélostation ? En Suisse, les vols de vélos ont considérablement augmenté ces dernières années, en particulier les vols de vélos à assistance électrique (VAE). Si aucun chiffre n’est disponible spécifiquement pour les vélostations à l’échelle nationale, certaines sont victimes de ces vols, remettant en cause l’utilité même des vélostations. Cela a été le cas de plusieurs vélostations à la gare de Berne en début d’année. L’exploitant, la Ville et la police ont collaboré pour mettre en place différentes mesures afin d’en finir avec ce problème. Le responsable de l’exploitation des vélostations bernoises témoignerait de cette expérience et les mesures efficaces voire décisives ou au contraire inefficaces pourraient être discutées. L’importance de la contribution de la Ville était également débattue. - Jürg Steiner, centre de compétences travail, Berne
- Modération : Andreas Stäheli, conseiller pour le Forum vélostations Suisse, ingénieur au bureau Pestalozzi & Stäheli sàrl
4. Abri verrouillable, tour automatique, box : que choisir où et pour qui ? Pas de traduction simultanée pour ce workshop Les petites et moyennes vélostations n’ont généralement pas de personnel sur place. Les clients ont cependant besoin de solutions de stationnement sûres et pratiques. Quelles installations se prêtent le mieux aux vélostations de faible ampleur et qu’elles sont les solutions d’avenir ? D’après quels critères choisir sa solution de stationnement ? Le responsable de la plateforme d’information allemande « vélostations dans les gares » nous ferait part de l’expérience allemande et des solutions privilégiées et les CFF apportaient leur contribution suite à des essais pilotes de plusieurs mois dans certaines gares suisses. - Jörg Welke, plateforme d’information « Stationnement dans les gares », Deutsche Bahn
- Colette Manella, cheffe de projet, premier et dernier kilomètre, CFF
- Modération de Valérie Sauter, cheffe de projet, Büro für Mobilität AG
L'après-midi a eu lieu la rencontre d'information du Forum bikesharing dont vous trouverez les présentations ici. |
Programme du 08.09.2022 à Bâle Liste des participant-e-s (PDF) | Accueil par le Forum vélostations Suisse Mots de bienvenue: Esther Keller, Conseillère d'État, chef du Département des Travaux Publics et des Transports, Canton de Bâle-Ville Places de stationnement pour vélos : point sur la situation bâloise Samuel Diethelm, Chef de projet Planification de la mobilité, Département des Travaux Publics et des Transports, Canton de Bâle-Ville Samuel Diethelm donnera un aperçu de la situation à Bâle en matière de stationnement pour les vélos. Il évoquera la planification et de sa mise en œuvre au cours de ces dernières années et présentera les documents de base pertinents. Ateliers – chaque participant-e participe à deux ateliers (préférences à mentionner lors de l'inscription): 1. Sécurité objective et subjective dans les vélostations : quelles mesures prendre ? Input d’Andreas Stäheli, conseiller du Forum vélostations Suisse, Bureau d’étude Pestalozzi & Stäheli, Bâle Dans les vélostations, il arrive que des vélos soient volés, que des batteries électriques prennent feu ou que des personnes se sentent en insécurité. Qu'est-ce que la sécurité objective et la sécurité subjective ? Quelles sont les causes de l'insécurité ? Quelles sont les mesures à prendre dans les nouvelles vélostations ? Que peut-on améliorer dans les vélostations existantes ? – Les mesures suivantes seront discutées : emplacement et accessibilité de la vélostation, visibilité (structure ouverte), surveillance (miroir, caméra, protection des données, personnel, service de sécurité, contrôle d'accès), aménagement de l'espace (configuration de l'espace, éclairage, signalisation, sonorisation, etc.), outils (bornes SOS, application d'accompagnement, etc.). – Andreas Stäheli (ingénieur en transports) expliquera ces thèmes à l'aide d'exemples concrets et en discutera avec les participants. 2. Comment trouver le meilleur emplacement pour une vélostation (urbaine) ? Input de Virginie Kauffmann, conseillère du Forum vélostations Suisse, géographe, GEOGRAFE sàrl, Macolin et de Michael Liebi, membre de la Conférence Vélo Suisse et directeur du Service Mobilité piétonne et cycliste de la Ville de Berne Que ce soit dans les gares ou dans certains quartiers résidentiels centraux, la place se fait souvent rare et la question du choix du bon emplacement se pose, imposant de concilier recommandations idéales et possibilités réelles : - Qu’est-ce que le « meilleur emplacement » ? Quels critères sont pertinents pour le déterminer ? - Quelles synergies peuvent être trouvées avec quels types de bâtiments ? La cohabitation est-elle possible avec des parkings automobiles et à quelles conditions ? Quels en sont les avantages ou inconvénients ? - Quelle attention porter aux places gratuites et quelles proportions sont souhaitables ? C’est sur ces questions que Virginie Kauffmann et Michael Liebi feront une intervention avec quelques exemples, entre autre inspirés de la Ville de Berne, qui pourront ensuite être discutés avec les participants. 3. Stationnement vélo : quelle mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables ? Input d'Urs Walter, Responsable du secteur Mobilité cycliste, OFROU et de Simon Prenner, Chargé de projet mobilité, Ville d’Aarau La loi sur les voies cyclables a été adoptée et entrera prochainement en vigueur. Dans cette loi, le stationnement vélo fait partie intégrante des infrastructures cyclables qui devront être planifiées et mise en œuvre afin que chaque personne à vélo puisse se déplacer d’un point A à un point B et y stationner son vélo. Qu’est-ce que cela implique pour la planification des cantons et des villes ? Comment mettre en œuvre cette nouvelle obligation de planification ? Comment bien intégrer le stationnement vélo aux plans directeurs et aux stratégies de planification pour les vélos ? Quels types de places doivent y figurer et où les placer ? Urs Walter, responsable du secteur Mobilité cycliste à l’Office fédéral des routes, apportera le point de vue de l’OFROU, puis Simon Penner, Chargé de projet Mobilité à la Ville d’Aarau, présentera l’exemple du « Plan directeur pour le stationnement vélo » de la Ville d’Aarau et sa mise en œuvre. 4. Que faut-il pour que les vélos soient davantage stationnés dans les vélostations, et moins sur l'espace public? Input de Stephanie Stotz, Service Mobilité piétonne et cycliste, Ville de Berne Les vélos s’accumulent parfois autour des gares alors qu’il y a encore des places libres dans les vélostations. A quoi cela est-il dû ? Comment rendre une vélostation connue du public et attractive ? C’est la question à laquelle tâcherons de répondre les participant-e-s suite à une présentation de Stephanie Stotz du Service spécialisé pour les piétons et les cyclistes de la Ville de Berne sur les réflexions que mène actuellement la Ville de Berne en particulier en ce qui concerne les tarifs, la signalétique, l’accès facilité et/ou l’agencement des vélostations. Financement du stationnement pour vélos en Suisse : possibilités et exemples Valérie Sauter, secrétaire générale, Forum vélostations Suisse Valérie Sauter, secrétaire générale du Forum vélostations Suisse, présentera les différents moyens de financement de stationnement vélo et vélostation pour les petites et moyennes villes (projets d’agglomération, Bike & Ride des CFF). Des exemples de différentes vélostations seront donnés. Les différents processus possibles seront présentés, ainsi que les conditions qui y sont liées, leur durée, les services impliqués, etc. Durant la pause de midi il était possible d’essayer des vélos Pick-e-Bike, ainsi que des trottinettes VOI. Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse Traduction simultanée : Tania Revaz et Valérie Gautier L'après-midi a eu lieu la rencontre d'information du Forum bikesharing dont vous trouverez les présentations ici. |
Programme du 03.09.2021 à Thoune (PDF) Liste des participant-e-s (PDF) | La journée d'information 2021 a eu lieu à Thoune. La matinée a été dédiée à des thématiques concernant les vélostations. Au programme: visite de la vélostation thounoise ; étude et projet-pilote lausannois sur le stationnement sécurisé dans les quartiers d’habitation ; recettes néerlandaises pour une conception réussie du stationnement en gare ; financement du stationnement vélo via le Programme en faveur du trafic d’agglomération. Visite de la Vélostation de Thoune Explications de Sven Balsiger (Responsable de la vélostation, Service spécialisé Réinsertion professionnelle) et Jonas Zurschmiede (Service des ponts et chaussées, Ville de Thoune) Une vélostation existe à la gare de Thoune depuis plus de 20 ans. Le service de réinsertion professionnelle de la Ville de Thoune, qui en a la charge, a donc une expérience éprouvée de l’exploitation. La vélostation a été complètement rénovée en 2020 et propose maintenant 400 places de stationnement. Sven Balsiger, responsable de la vélostation, nous l'a fait visiter et a présenté les éléments importants dans cette réalisation (coûts, financement, choix stratégiques, rôles des différentes parties prenantes dont les CFF, matériel, système d'accès, etc.) ainsi que le fonctionnement de l’exploitation. Jonas Zurschmied du Service des ponts et chaussées nous a présenté le contexte de planification de la vélostation et les projets futurs de la ville pour le vélo autour de la gare. Mots de bienvenue Konrad Hädener, Conseiller communal, Chef du Service de la construction et de l’immobilier, Ville de Thoune Vélostations urbaines : étude et projet pilote à Lausanne Stéphane Bolognini, Délégué vélo, Ville de Lausanne En Suisse, la plupart des vélostations ont vu le jour aux abords des gares. Pourtant, de bons stationnements sécurisés dans les quartiers résidentiels sont aussi indispensables, ceci d’autant plus au vu de l’augmentation des vélos électriques. Jusqu’à présent aucune ville suisse n’a développé de véritable politique publique pour répondre à ce besoin. Stéphane Bolognini, délégué vélo, nous a présenté l’étude mandatée par la Ville de Lausanne pour réaliser des vélostations urbaines dans quelques quartiers pilotes. La réflexion porte notamment sur le type de stationnement sécurisé, ainsi que sur des considérations économiques et juridiques. La Ville s’est laissée inspirée par des exemples en Suisse et à l’étranger. Des critères ont été définis afin d’identifier les quartiers potentiellement intéressants pour développer cette offre. Stationnement vélo en gare : recettes néerlandaises pour une conception réussie Wout Ritzema, urbaniste et développeur des gares de ProRail, co-auteur de l'ouvrage néerlandais « Stationnement vélo en gare ». Les Pays-Bas sont réputés pour leur politique exemplaire en matière de stationnement vélo aux abords des gares. Un ouvrage sur le stationnement vélo en gare a été publié début 2021 par deux experts ayant contribué au programme « Stationnement vélo en gare » et à sa réalisation. Wout Ritzema, co-auteur de cet ouvrage, nous a donné les clefs d’un stationnement en gare réussi, que ce soit en termes de planification, d’infrastructures, de fonctionnement ou d’exploitation. La présentation a exposé les bons et mauvais exemples ainsi que les leçons apprises. Cofinancement du stationnement pour vélos via les Projets d’agglomération Markus Hoenke, Office fédéral du développement territorial ARE Le fonds FORTA permet de cofinancer des projets de transport dans des projets d’agglomération et donc de cofinancer des projets de vélostation et de stationnement vélo. Lorsqu’un concept cantonal ou régional est déposé (par ex. pour des interfaces de transport), cela peut aussi concerner des stationnements pour vélos hors de l’agglomération. Monsieur Markus Hoenke de l'Office fédéral du développement territorial ARE, nous a présenté en quoi et comment ce Programme peut contribuer à financer le stationnement vélo et les vélostations. L’après-midi a été consacré au thème du bikesharing. |
Programme du 16.11.2020 online à Genève Liste des participant-e-s | Accueil par Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat, Département des infrastructures, Etat de Genève Visite virtuelle de la Vélostation de Lancy-Pont-Rouge Explications de Séverine Hennequin (Cheffe de projet, Service interfaces CEVA, Office de l’urbanisme, Etat de Genève) et Patrick Boitouzet (Ingénieur transports, Office cantonal des transports, Etat de Genève) Vélostations genevoises: réseau, gestion, chiffres Damien Zuber, Directeur Général de la Fondation des Parkings, Genève Gestion intelligente des parcs à vélos Ton van Lieshout, Finance Director, Lumiguide Werner Hermann, E. Feldmann SA Vélostations et places de stationnement à l’ère du numérique : Vélostation automatique : projet pilote à la gare de Münchenbuchsee Jens Kirchhoff, CEO, V-Locker SA smartmo, projet pilote à Lucerne et Uster : bilan et perspectives Daniel Hänggi, CEO, smartmo SA L’avenir du stationnement pour vélos : quelles possibilités aujourd’hui et quel horizon pour la suite ? Sascha Berger, Head of Business Development & Projects, Velopa SA |
Programme rencontre d'information 13 septembre 2019 Neuchâtel Liste des participants | Mots de bienvenue Christine Gaillard, Conseillère communale (executif), Directrice des services de l'Urbanisme, de la Mobilité et de l'Environnement, Ville de Neuchâtel Accès aux vélostations: proposition concrète pour un système compatible au niveau Suisse Valerie Sauter, Forum vélostations Suisse et Nils Rinaldi, consultant technologique Vélos à assistance électrique en vélostation: nouveaux besoins? Martin Wälti, Büro für Mobilität AG, Conseiller pour le Forum Vélostation Suisse Bike+Rail chez les CFF: situation actuelle, bilan et perspectives Lukas Schneller, CFF Immobilier Coup de projecteur sur les remarquables vélostations d'Utrecht et leurs 22'000 places Frans Jan van Rossem, Directeur du Service vélos de la Ville d'Utrecht (Pays-Bas) |
Programme rencontre d'information 06 septembre 2018 Berne Liste des participant-es | Présentations dans la Festsaal de la Technische Fachschule de Berne
Tarifs des vélostations:reflexions de la ville de Berne Stephanie Stotz, Section Mobilité douce, Direction des ponts et chaussées, de la mobilité et des espaces verts, Ville de Berne
Vélostations: optimaisation des systèmes d'accès et compatibilité au niveau national Valerie Sauter, Forum vélostations Suisse et Nils Rinaldi, consultant technologique
Projet Green Class pour E-bikes: bilan et facteurs de (in)succèsAmélie Deschamps, Manager de produit - Mobilité combinée chez les CFF, Voyageurs, développement commercial |
Programme rencontre d'information 20.09.2017 à Zurich Liste des participant-es | Visite vélostation Zurich Europaplatz - Présentations à la salle EWZ-Kundenzentrum (Beatenplatz 2, 8001 Zurich)
Stationnements vélos en Ville de Zurich Stratégie pour les stationnements vélos dans les gares de la Ville de Zurich Raphael Knuser, Délégué vélo, Tiefbauamt, Ville de Zurich Plannification et construction de la vélostation Europaplatz Roman Weber, Chef de projet, Tiefbauamt, Ville de Zurich Système d'accès de la vélostation Europaplatz Florian Jenzer, Directeur de programme, AOZ Züri rollt
Vélostations suisses: enquête par questionnaire et systèmes d'accès Système d'accès des vélostations du canton de Genève Damien Zuber, Fondation des Parking, Genève Enquête auprès des clients et exploitants de vélostations Virginie Kauffmann et Pascal Steinmann, Büro für Mobilität AG |
Programme rencontre d'information 15.09.2016 à BerneListe des participants | Visite vélostations Berne - Présentations à la Missione Cattolica Italiana (Bovetstrasse 1, Bern) Accueil par Ursula Wyss, Conseillère communale de la Ville de Berne, Directrice des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts Stationnement vélo aux arrêts de transports publics (bus/tram): l'exemple du canton Genève Mathieu Pochon, Büro für Mobilität Systèmes d'entrée adapté aux vélostations; rapport d'atelier informel Martin Wälti, Directeur, Büro für Mobilität Vélostations en Hollande - quelques impressions Roland Pfeiffer, Président Conférence Vélo Suisse, Chef de project/expert en trafic piétonnier et cycliste, B+S AG Velafrica - mobilité et perspectives Mats Gurtner, responsable collecte de vélos
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17.09.2015 | Vélostation Aarau - Présentations au Stadtmuseum Aarau Aarau - ville cyclable: deux roues mettent la ville en mouvement Marco Caprarese, chef de projet, service de la mobilité, Ville d'Aarau Organisation et financement de l'exploitation d'une vélostation: l'exemple d'Aarau Reto Schaffer, directeur de l'entreprise sociale TRINAMO AG Service de livraison à vélo en Suisse Samuel Schmidiger, Association Suisse des Services de livraison à vélo Livraisons à domicile en vélo dans la coopérative Migros Aar Mario Salerno, Coopérative Migros Aar, responsable relations publiques supermarché Financement du stationnement vélos dans les gares: Bike+Rail-Programme 2013+Lukas Schneller, SBB AG
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18.09.2014 | Vélostation Delémont Le processus politique et l'élan du projet d'agglomération Hubert Jaquier, Chef du Service Urbanisme Environnement et Travaux publics Planification de l'infrastructure et de l'exploitation Virginie Kauffmann, Cheffe de projet, Büro für Mobilität AG Bilan des premiers mois d'exploitation Esther Gelso, Conseillière communale, Département des affaire sociales Bernard Prétôt et Nicloas Jeanbourquin, Caritas Jura Article dans le journal de l'Agglomération d'avril 2014
Stationner son vélo en sécurité - solutions pour petites garesExemples de Suisse et de l'étranger Ursula Lehner Lierz, Experte en mobilité, velo:consultExemple de partenariat ville - employeur à Dübendorf Thomas Lichtensteiger, Responsable environnemental, Eawag Documentation du Canton de Zurich pour informer les communes sur le stationnement vélo Le stationnement véloLe stationnement vélo à la gare |
06.09.2003 | Visite vélostation de Lucerne Info bulletin Conférence Vélo Suisse L’appel d’offres pour le système de stationnement Exposé de Daniel Nussbaumer, Ville de Lucerne et Thomas Zahnd, Planum Biel AG Questions autour du concept stationnement vélo – vieille ville de Lucerne Exposé de Martin Urwyler, Ville de Lucerne Retour d’expérience des Pays-Bas : parquer son vélo à l’abri dans la zone commerciale d’Apeldoorn Exposé d'Oskar Martijn, Ville d'Apeldoorn (NL) |
08.11.2012 | Vélostation Genève Montbrillant - Retour sur la première saison et développements Exposé de Claude Morel, Ville de Genève Vélostation Genève Montbrillant - Gestion de la vélostation et autres complémentarités avec les parkings automobiles Exposé de Damien Zuber, Fondation des parkings Un réseau de vélostations dans l'élan de la liaison ferroviaire CEVA Exposé de Julie Barbey et Dorothée Goschescheck, Etat de Genève Quand les boxes ou enclos à vélo constituent-ils une alternative à une vélostation? Exposé de Andreas Stäheli, ingénieur en transport, Pestalozzi & Stäheli Fiche déscriptive box à vélo/enclos à vélo, Andreas Stäheli Aperçu du guide vélostations à paraître début 2013 Exposé de Manon Giger, Coordination vélostations Suisse |
11.11.2011 | Lyss, velostation: planification, financement et gestion et le projet social Présentation de Thomas Peter, chef de service sécurité et immobilier Présentation de Heinz Lüthi, chef de services sociaux et de la jeunesse Atelier participatif "Guide pour la planification et la mise en service de vélostations" Introduction de Manon Giger, secrétaire Coordination vélostation Suisse et Virginie Kauffmann, Büro für Mobilität AGRésultats de l'atelier participatif (fr et all) |
06.05.2011 | Winterthour, la vélostation Stellwerk et le concept de planification de la gare Présentation de Mark Häfliger, service social Présentation d'Armand Bosonnet, service voies de communication |
29.10.2010 | Yverdon, première vélostation romande< Introduction, Manon Giger, Coordination bikesharing Suisse Présentation de Luc Tomasetti, Ville d'Yverdon-les-bains Présentation de Eric Porcher, Caritas Vaud Complémentarité avec le bikesharing Présentation de Lucas Giradet, directeur de velopass Carte RFID: le support d'accès qui centralise les services Présentation Mario Voge, Legic Ident SystemsPrésentation Nils Rinaldi, EPFL |
30.04.2010 | La vélostation de Liestal et ses prestations Présentation de Daniel Christen, Ville de Liestal Présentation de Marie-Thérèse Véron et Oswald Hürlimann, exploitants L'essor du vélo en libre service La nouvelle coordination bikesharing Suisse nextbike, le système de bikesharing de Rent a Bike |
06.11.2009 | Bâle: vélostation de la gare centrale vélostation de gare secondaire à St-Johann |