Rencontre 2021 Thoune - Documentation

La journée d'information a eu lieu le vendredi 3 septembre 2021 à Thoune.

La matinée a été dédiée à des thématiques concernant les vélostations. Au programme: visite de la vélostation thounoise ; étude et projet-pilote lausannois sur le stationnement sécurisé dans les quartiers d’habitation ; recettes néerlandaises pour une conception réussie du stationnement en gare ; financement du stationnement vélo via le Programme en faveur du trafic d’agglomération.

L’après-midi a été consacré  au thème du bikesharing.

Programme du 03.09.2021 à Thoune (PDF):

  • Visite de la Vélostation de Thoune
    Explications de Sven Balsiger (Responsable de la vélostation, Service spécialisé Réinsertion professionnelle) et Jonas Zurschmiede (Service des ponts et chaussées, Ville de Thoune)
    Une vélostation existe à la gare de Thoune depuis plus de 20 ans. Le service de réinsertion professionnelle de la Ville de Thoune, qui en a la charge, a donc une expérience éprouvée de l’exploitation. La vélostation a été complètement rénovée en 2020 et propose maintenant 400 places de stationnement. Sven Balsiger, responsable de la vélostation, nous l'a fait visiter et a présenté les éléments importants dans cette réalisation (coûts, financement, choix stratégiques, rôles des différentes parties prenantes dont les CFF, matériel, système d'accès, etc.) ainsi que le fonctionnement de l’exploitation. Jonas Zurschmied du Service des ponts et chaussées nous a présenté le contexte de planification de la vélostation et les projets futurs de la ville pour le vélo autour de la gare.
  • Mots de bienvenue
    Konrad Hädener, Conseiller communal, Chef du Service de la construction et de l’immobilier, Ville de Thoune
  • Vélostations urbaines : étude et projet pilote à Lausanne
    Stéphane Bolognini, Délégué vélo, Ville de Lausanne
    En Suisse, la plupart des vélostations ont vu le jour aux abords des gares. Pourtant, de bons stationnements sécurisés dans les quartiers résidentiels sont aussi indispensables, ceci d’autant plus au vu de l’augmentation des vélos électriques. Jusqu’à présent aucune ville suisse n’a développé de véritable politique publique pour répondre à ce besoin. Stéphane Bolognini, délégué vélo, nous a présenté l’étude mandatée par la Ville de Lausanne pour réaliser des vélostations urbaines dans quelques quartiers pilotes. La réflexion porte notamment sur le type de stationnement sécurisé, ainsi que sur des considérations économiques et juridiques. La Ville s’est laissée inspirée par des exemples en Suisse et à l’étranger. Des critères ont été définis afin d’identifier les quartiers potentiellement intéressants pour développer cette offre.
  • Stationnement vélo en gare : recettes néerlandaises pour une conception réussie
    Wout Ritzema, urbaniste et développeur des gares de ProRail, co-auteur de l'ouvrage néerlandais « Stationnement vélo en gare ».
    Les Pays-Bas sont réputés pour leur politique exemplaire en matière de stationnement vélo aux abords des gares. Un ouvrage sur le stationnement vélo en gare a été publié début 2021 par deux experts ayant contribué au programme « Stationnement vélo en gare » et à sa réalisation. Wout Ritzema, co-auteur de cet ouvrage, nous a donné les clefs d’un stationnement en gare réussi, que ce soit en termes de planification, d’infrastructures, de fonctionnement ou d’exploitation. La présentation a exposé les bons et mauvais exemples ainsi que les leçons apprises.
  • Cofinancement du stationnement pour vélos via les Projets d’agglomération
    Markus Hoenke, Office fédéral du développement territorial ARE
    Le fonds FORTA permet de cofinancer des projets de transport dans des projets d’agglomération et donc de cofinancer des projets de vélostation et de stationnement vélo. Lorsqu’un concept cantonal ou régional est déposé (par ex. pour des interfaces de transport), cela peut aussi concerner des stationnements pour vélos hors de l’agglomération. Monsieur Markus Hoenke de l'Office fédéral du développement territorial ARE, nous a présenté en quoi et comment ce Programme peut contribuer à financer le stationnement vélo et les vélostations.

Liste des participant-e-s (PDF)

Les exposés en allemand et en anglais ont été traduits simultanément en français.

Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse
Traduction simultanée : Tania Revaz et Astrid Krüger

L'après-midi a eu lieu la rencontre d'information du Forum bikesharing dont vous trouverez les présentations ici.