###ACCESSIBILITY###

Idée et services

Les premières vélostations de Suisse ont été mises en service au milieu des années 90, sur le modèle des pays de l’Europe du Nord. Elles offrent aux cyclistes sécurité et protection pour leur vélo. Le nombre élevé de vols et de cas de vandalisme a fait augmenter les besoins en stationnement sécurisé pour vélos dans les lieux centraux. La demande en prestations de service autour du vélo a également augmenté.

Aujourd’hui, le potentiel des vélostations n’est de loin pas encore épuisé. Au cours des prochaines années, des vélostations vont être réalisées dans toute la Suisse, à proximité de gares, d’entreprises, des centres de localités, de lieux de formation, de centres commerciaux ou de grands lotissements. Pour la période de mise en oeuvre (2011 – 2014), 15 demandes de financement de vélostations ont été soumises à la Confédération dans le cadre des projets d’agglomération, correspondant à un investissement total de 47 millions de francs (part fédérale de près de 17 millions de francs).

 

Qu’est-ce qu’une vélostation ?

Les vélostations sont des installations de stationnement pour vélos qui offrent une protection contre le vol, les intempéries, les dégâts dus au stationnement, le vandalisme et les exactions. Les installations publiques sont en général surveillées par du personnel et/ou contrôlées par des instruments électroniques tels que des caméras vidéo. L’utilisation de telles installations est souvent payante. Des services supplémentaires comme la réparation ou la location de vélos peuvent également être proposés. Les installations privées sont en revanche plutôt contrôlées par vidéosurveillance ou par des droits d’utilisation limités (contrôle des accès). Les offres de services supplémentaires sont plus rares.